Le Passant Passe, Arles
Buvette Militante
Bonjour,
J'habite Arles. Depuis 3 semaines, les lundi, mercredi et vendredi, à 18 h sur les quais du Rhône, je descends une petite table et 4 tabourets, et j'installe ma buvette appelée :
le passant passe ..... (visez le jeu de mots !).
Et j'offre gratuitement un sirop frais au passant....avec ou sans pass.... Que je ne réclame pas bien sûr, comme autrefois !
Pour le même prix (0 euros) : la vue sur le Rhône et le soleil couchant ! (bon, ce soir il a fallu déguerpir à cause de la pluie !!!).
Certains passants restent 10 min, d'autres 2 heures. On fait connaissance. On rit beaucoup. On fait des photos.
Ils sont étonnés et conquis par la démarche particulièrement pacifique pour dénoncer cette monstruosité qu'est le pass.
Je me rends compte que ma buvette rassemble, réunit, à l'opposé des séparations soigneusement orchestrées actuellement : jeunes, moins jeunes, handicapé, travailleur immigré, des passants à pied, en vélo ou en trottinette, des étrangers, des gens pressés qui s'arrêtent un peu quand même, et à présent des fidèles qui reviennent.
Aujourd hui, Mohammed a rapporté un sirop de fraises, Dominique un gâteau et Damien des gobelets réutilisables pour éviter les déchets.
Les passants se solidarisent. Quelque chose se passe et m'étonne aussi. Ma petite buvette prend une autre dimension.
La météo et les températures décideront de la durée de cette action.... Il semble que pour l'heure, un café des libertés est trop précoce....et pas certaine que je souhaite me mettre un tel projet sur le dos (bureau des contestations, pédagogie vers la police !!!!). Bravo en tout cas.
La tenancière-colibri
J'ai fermé ma buvette le 30 octobre, jour du changement d'heure. Je ne suis pas peu fière de mon action. Au total, en 2 mois, et 3 fois par semaine, environ 300 personnes se sont arrêtées. Elles me manquent à présent. Je recommencerai dès les beaux et longs jours revenus ! Peut-être moins dans la militance ? Peut-être juste pour créer un modeste point de rencontre ? Je verrai.